SEMOCTOM : un nouveau système de collecte en janvier
Beychac-et-Cailleau, Saint-Sulpice-et-Cameyrac, Saint-Loubès : une nouvelle étape pour les déchets alimentaires
Depuis 2020, ces communes pionnières trient en bacs individuels leurs déchets alimentaires avec succès. Les résultats sont très positifs : en quatre ans, les ordures ménagères ont diminué de 40 %, avec une collecte de 19 kg de déchets alimentaires par habitant et le tri des emballages qui a progressé de 10 %.
Cependant, l’analyse des coûts révèle que cette organisation, malgré ses excellents résultats, ne génère pas d’économies. La hausse du prix du gasoil et de l’inflation pèsent sur les coûts de collecte, tandis que ceux du traitement des déchets, notamment l’incinération, ont grimpé de 116 €/tonne en 2020 à 162 €/tonne en 2024.
Pour répondre à ces enjeux, le SEMOCTOM a lancé le programme « En100ble », visant à réduire de 100 kg par habitant la production de déchets d’ici 2030. Depuis mai 2023, une partie de ce programme s’attache d’ailleurs à sensibiliser les habitants sur l’intérêt du compostage individuel, tout en installant des points de collecte pour les déchets alimentaires. Ce dispositif représente le meilleur compromis pour réduire à la fois les coûts de collecte et les volumes de déchets à traiter. À ce jour, 85 % du territoire du SEMOCTOM (qui comptera 98 communes en 2025) a déjà été sensibilisé et équipé.
Un nouveau modèle de collecte dès mars 2025
Dans les trois communes de la CDC collectées par le SEMOCTOM, des messagers viendront dès janvier 2025 informer à domicile les foyers des nouvelles dispositions pour la collecte des déchets alimentaires. Ils proposeront gratuitement des équipements individuels (composteurs et bioseaux) pour ceux qui souhaitent participer, tandis que le réseau actuel de points de collecte sera densifié.
À la fin de ces visites, la collecte en bac individuel des déchets alimentaires prendra fin à Beychac-et-Cailleau, Saint-Sulpice-et-Cameyrac et Saint-Loubès (fin février). Dès début mars, les habitants pourront alors valoriser leurs déchets alimentaires par le compostage domestique ou en les déposant dans les points de collecte disponibles.