Vous avez un projet de panneaux solaires pour votre toiture ? Vous vous questionnez sur …

Pour vous aider, les communautés de communes du Cœur Entre-deux-Mers mettent à votre disposition un simulateur solaire public : cliquez ici pour le consulter.

Les communautés de communes disposent d’un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), qui est un outil de planification permettant aux collectivités d’aborder l’ensemble de la problématique air-énergie-climat sur leur territoire. Dans ce cadre, dès 2022, la Communauté de communes Les Rives de la Laurence mettait à votre disposition un cadastre solaire afin d’évaluer le potentiel solaire de vos toitures. Aujourd’hui, ces outils se démocratisent et ont été mutualisés avec les territoires voisins, en lien avec le Pôle Territorial Coeur Entre-Deux-Mers. 

Cet outil de cadastre solaire vous permet d’obtenir des renseignements sur le potentiel solaire de votre toiture, de calculer les investissements nécessaires et la rentabilité d’un projet d’installation de panneaux photovoltaïques, le tout en quelques clics. Scannez le QR CODE ci-dessous pour y accéder. La plateforme vous met également en contact avec des professionnels fiables des conseillers de la plateforme de rénovation active France Rénov’ pour vous accompagner dans ces démarches. Pour cela, vous pouvez contacter SOLIHA :
Tel : 05 56 33 88 70
e-mail : infoenergie33@soliha.fr

Rappelons que la loi Climat et Résilience de 2021 et la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) fixent l’objectif de réduire de 50% la consommation énergétique Française d’ici 2050. À cette date, la loi prévoit également que les énergies renouvelables, notamment le solaire photovoltaïque, occupent une place centrale dans le mix énergétique.

Enfin, à l’été 2025, un outil de visualisation satellite de thermographie aérienne sera aussi mis à votre disposition, afin de pouvoir vérifier la déperdition énergétique de votre foyer. Un outil pédagogique qui vous accompagnera dans la prise de décision pour une rénovation thermique en matière d’isolation.