Territoire de projets

Mobilités

La mobilité : un enjeu de poids

Dans le cadre du projet global de RER Métropolitain bordelais, la Communauté de communes Les Rives de la Laurence a décidé de financer une partie des nouveaux aménagements des gares de Sainte-Eulalie, Saint-Loubès et Saint-Sulpice-Izon. À l’heure de la transition énergétique, faire le nécessaire pour que les habitants du territoire puissent utiliser plus régulièrement les transports en commun et privilégient les mobilités actives est devenu une priorité absolue.

La genèse

Les élus de la Communauté de communes Les Rives de la Laurence ont initié en 2019 un schéma directeur des liaisons douces (piétons et vélos) sur l’ensemble du territoire. Il a pour objectif de réduire l’usage des véhicules motorisés, en apportant une réponse cohérente et adaptée aux besoin des usagers. Ce réseau permettra également de desservir les cœurs de bourgs et de villages, les établissements recevant du public tels que mairies, écoles, collèges, zones d’activités économiques et artisanales mais aussi les dessertes de transports en commun et aires de co-voiturage. La Communauté de communes s’inscrit ainsi dans une volonté forte de développer l’économie locale et l’accès à l’emploi.

Une actualisation du schéma directeur a été réalisée en 2023 afin d’identifier les priorités d’actions retenues au titre des projets de voirie et mobilité votés par les élus.

Les objectifs

La CDC a décidé de créer un fonds de concours de 200 000 € pour chacune des gares 3 gares du territoire des Rives de la Laurence, afin de :

  • Redonner une lisibilité aux gares de Sainte-Eulalie, Saint-Loubès et Saint-Sulpice-Izon en aménageant des espaces publics qualitatifs de connexion
  • Proposer une complémentarité de modes de transports à proximité immédiate de la gare par l’aménagement d’un parc de stationnement cyclable et automobile
  • Sécuriser l’accès à nos gares en prolongeant les circulations piétonnes et cyclables existantes
  • Aménager des espaces dédiés aux transports en commun : bus de la Métropole et de la Région

Nos 3 gares font peau neuve

Les gares SNCF de Sainte-Eulalie, Saint-Loubès et Saint-Sulpice-Izon vont faire l’objet de travaux d’aménagement, afin d’améliorer leurs infrastructures et leur fonctionnement.

Il s’agit de proposer des alternatives en termes de mobilité sur la rive droite de Bordeaux. Ce projet s’inscrit pleinement dans le développement du réseau de transports en commun métropolitain, voire régional.
À titre d’exemple : dans un premier temps entre Arcachon et Libourne (ligne 41), puis entre Langon et Saint-Mariens-Saint-Yzan (ligne 43), l’arrêt se fera à Bordeaux sans changement de train.

Vers des gares multimodales

Une gare multimodale, qu’est-ce que c’est ? C’est un lieu où les usagers accèdent à différents moyens de transport, en plus du transport ferroviaire :

  • Location de vélos
  • Location de trottinettes
  • Arrêts de cars ou de bus 

En termes d’économies d’énergie et de temps, les usagers ont tout intérêt à mettre ces lieux à profit et à opter pour ces solutions durables et écologiques. Sur le territoire des Rives de la Laurence, le projet le plus avancé actuellement est la gare multimodale de Sainte-Eulalie

Davantage de trains régionaux

RER Métropolitain 2020 – 2028

Le projet RER Métropolitain  vise à faciliter le quotidien des habitants du territoire des Rives de la Laurence en mettant à leur disposition :

  • Davantage de trains régionaux
  • Une amplitude et des horaires plus adaptés à leurs besoins
  • Un service renforcé