Le salon du livre jeunesse Lis Tes Ratures fait son grand retour sur le territoire de la Communauté de communes Les Rives de la Laurence. Cette année, c’est la commune de Saint-Loubès qui accueille la manifestation, les 17 et 18 mai 2025 à La Coupole.
Auteurs, autrices, illustrateurs et illustratrices, seront sur le salon pour présenter les ouvrages de la nouvelle sélection Lis Tes Ratures, effectuée par les médiathécaires des 6 communes (que vous pouvez retrouver sur : www.ombel.fr).
Ce sera aussi l’occasion pour eux de rencontrer le grand public, de proposer des séances de dédicaces et divers types d’ateliers.
DES RENCONTRES JEUNES ET ARTISTES
Certains artistes ont déjà rencontré les élèves dans leurs classes ou au sein des médiathèques, lors d’ateliers créatifs et participatifs organisés avec les enseignants et les médiathécaires. Près de 4000 jeunes engagés dans une manifestation au long cours, qui, depuis cet automne, rayonne sur l’ensemble du territoire grâce à ces rencontres et ces échanges.
NE MANQUEZ PAS LA PROCHAINE LECTURE DESSINÉE
Depuis le mois de septembre et jusqu’au 13 mai, 9 soirées “lectures dessinées” ont également lieu dans les 6 médiathèque des Rives de la Laurence, autour de l’album “Les neuf vies extraordinaires de la princesse Gaya”, avec l’illustrateur Régis Lejonc. 9 vies, 9 artistes et 9 spectacles à découvrir tout au long de la saison 2024-2025, les prochaines dates : – Chapitre 7 Gaia lu par Thomas Scotto à la médiathèque d’Yvrac le mardi 15 avril,
– Chapitre 8 Gawa lu par Thomas Scotto à la salle des fêtes de Saint-Sulpice-et-Cameyrac le mercredi 16 avril à 19h,
– Chapitre 9 Guaya lu par Henri Meunier à la Maison des Arts de Sainte-Eulalie (adresse : Pôle Enfance- 22 rue Roger Blouin) le mardi 13 mai à 19h00. (Durée 45 minutes, à partir de 7 ans).
Porté et financé par la Communauté de communes Les Rives de la Laurence et ses partenaires institutionnels, Lis Tes Ratures est un événement qui se déroule sur l’année scolaire, et qui se conclura par les deux jours de salon, les 17 et 18 mai à Saint-Loubès, avec un programme alléchant, fait d’ateliers créatifs (dessin, écriture, grande fresque), d’expositions, de spectacles (films, théâtre), de lectures et bien sûr de rencontres avec les auteurs, autrices et les illustrateurs, illustratrices.
Avec Lis Tes Ratures, la Communauté de communes Les Rives de la Laurence, souhaite promouvoir et mettre en valeur une lecture vivante et partagée, entre ceux qui, de page en page, recréent le monde, et ceux qui, les effeuillant, plongent de tout leur imaginaire dans des histoires et des récits plus vrais que nature.
Plus d’infos sur : www.ombel.fr
Facebook / Instagram