Accueil » Un territoire de projets » Coopération intercommunale » Convention Territoriale Globale (CTG)
En 2022, la Communauté de communes des Rives de la Laurence, accompagnée par la Caisse d’Allocations Familiales, a mis en place une Convention Territoriale Globale (CTG). Celle-ci a pour objectifs de développer et adapter les équipements et les services aux familles, de favoriser l’accès aux droits et d’optimiser les interventions des différents acteurs.
Pour ce faire, une Analyse des Besoins Sociaux a été réalisée début 2022, à l’issue de laquelle des groupes thématiques de travail ont été mis en place autour de 5 grands sujets :
Les forces vives du territoire – habitants, associations, parents d’élèves – y ont été associées.
Le travail de concertation a abouti à la rédaction d’un plan d’actions qui se déclinera jusqu’en 2026. Pour accompagner la mise en œuvre de la CTG, quatre agents ont été recrutés, dont les missions sont les suivantes :
La Convention Territoriale Globale est avant tout un projet vivant, évolutif et adaptable. Tout au long de l’année, élus, professionnels et associations travaillent. Main dans la main, les groupes thématiques questionnent, priorisent et adaptent les actions à mettre en œuvre.
Deux fois par an, l’instance décisionnaire se réunit pour dresser un bilan des actions réalisées. Elles déterminent aussi les actions à étudier et à engager l’année suivante.
Actions intercommunales mises en œuvre :
Accompagnement des communes de la Communauté de communes :
Chargées de coopération
des Rives de la Laurence
30 bis chemin de Nice, CS
80018 – 33452 Saint-Loubès
Cedex
Adresse e-mail
30 bis chemin de Nice
CS 80018
33452 Saint-Loubès Cedex
Du lundi au vendredi :
9h00 – 12h30 & 13h30 – 17h00