COMPTE RENDU DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 29 AOÛT 2024
Après approbation du procès-verbal du 3 juillet 2024, les élus du CC ont étudié sous la présidence de Frédéric Dupic, les différentes délibérations de ce conseil communautaire de rentrée.
Les élus ont voté une convention de délégation de maîtrise d’ouvrage pour la réalisation d’un giratoire au crématorium de Sainte-Eulalie. Ce dernier sera situé à 50% sur la commune d’Ambarès et 50% sur celle de Sainte-Eulalie. La commune de Sainte-Eulalie et la Métropole (compétente en matière de voirie sur la commune d’Ambarès) sont les partenaires financiers sur ce projet, la Communauté est désignée maître d’ouvrage délégué.
Le conseil communautaire a ensuite validé le choix du délégataire pour l’exploitation du service public d’assainissement collectif sur le périmètre de la Communauté de communes Les Rives de la Laurence. C’est l’entreprise Suez qui a été choisie pour une durée de 7 ans. Cette société est sortie la mieux classée de l’appel d’offres, prenant notamment en compte le coût du service, mais aussi la bonne connaissance du réseau par le délégataire.
Les élus ont par ailleurs fait le choix de déléguer à la CdC la prise en charge du fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales, pour un montant de plus de 850 000 euros. Ce fonds est normalement payé par les communes.
Ils ont également voté le recrutement d’un poste de chargé.e de mission mobilité environnement, de même que la création d’un poste d’assistante de direction et d’un poste d’assistante d’administrative, le tout à compter du 1er octobre 2024. Ces recrutements paraîtront bientôt sur les outils de communication de la CDC et sur les réseaux de recrutements.
Sylvie Brisson a ensuite présenté le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’eau potable (syndicat concernant les communes de Montussan, Sainte-Eulalie, Saint-Loubès et Yvrac). Point notable : plus d’abonnés et moins de consommations d’eau, notamment du côté des professionnels et des collectivités. La pédagogie porte ses fruits. Les fuites d’eau représentent toujours une perte trop importante. L’objectif est la recherche de 82% de rendement.
La communauté de communes Les Rives de la Laurence a également vu le nombre de branchements en plomb baisser de 80%. À noter une légère augmentation du prix du m3 d’eau en 2024 (2 euros en tout).
Sylvie Brisson et Hubert Laporte ont souligné le travail important des élus et des agents membres du syndicat sur ce sujet.
Les élus du conseil communautaire ont terminé par un tour de table de l’actualité des différentes commissions. Emmanuelle Favre, m a notamment annoncé des travaux importants sur les digues de la Dordogne et de la Laurence.